31/03/2018

CREDIT BANCAIRE

4.027 milliards FCFA de crédits alloués à l’économie par le système bancaire en 2017

transfert-argent-senegal.jpg

Le total des crédits alloués à l’économie sénégalaise par le système bancaire en fin 2017 s’est élevé à 4027 milliards FCFA (environ 6,443 milliards de dollars), a indiqué Mouhamed Al Aminou Lô, Directeur national pour le Sénégal de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
M. Lô s’exprimait, jeudi à Dakar, à l’issue de sa rencontre trimestrielle avec l’Association professionnelle des banques et établissement financiers du Sénégal (APBEFS). « Un accroissement de 630 milliards FCFA est noté par rapport à fin 2016 où ces crédits s’élevaient à 3397 milliards FCFA », a ajouté M. Lô.
Selon lui, ces chiffres montrent que le système bancaire sénégalais contribue positivement au financement de l’économie. Au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le directeur national pour le Sénégal de la BCEAO a indiqué que les prêts consentis par le système bancaire aux huit Etats membres se situent à 1300 milliards FCFA.
« Ce que les banques prêtent à l’économie et aux Etats est supérieur à leurs liquidités. C’est pourquoi elles font recours aux crédits interbancaires et à la BCEAO », a laissé entendre M. Lô.
Partant de là, a-t-il souligné, ces établissements bancaires sont tenus de se conformer aux dispositifs prudentiels Bâle 2 et Bâle 3 entrés en vigueur depuis le premier janvier 2018. Ces novelles normes doivent permettre notamment de renforcer la solidité et la résilience du système bancaire, de promouvoir une bonne maitrise des risques bancaires ou encore de superviser les groupes bancaires sur une base consolidée.
MS/cat/APA

Commentaires

Autre sujet: la rumeur se repend à Saly = grave accident de la route jeudi vers 19 heures devant le parc animalier de Bandia. Selon les témoignages, de très nombreux morts parce qu'un minibus serait en cause. Route coupée = des amis nous ont téléphoné pour dire qu'ils avaient loupé leur avion à Diass. Qui connaît la vérité ?????

Écrit par : Bernard | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

cela vallait le coup de faire demi tour passer par le peage et ne pas rater son vol

Écrit par : fff | 31/03/2018

Après vérification sur Senego et Pressafrik et 3 autres sites.
L'accident s'est produit, le jeudi 29 mars 2018, vers 19 heures, sur route de Mbour (Nationale), au niveau de la réserve animalière de Bandia.
L'accident provient d'un choc entre un camion-grue et un minibus. Il y a eu 1 victime, morte sur le coup, une dame de 40 ans et 20 blessés transportés à l'Hôpital de Mbour dont 4 qui n'ont pas survécu à leurs blessures... Soit un bilan de 5 morts et 16 blessés hospitalisés... Aucun nom des victimes na été mentionné, ni les responsables de l'accident...
Seul autre commentaire : cette portion de route est devenue en quelques temps, très accidentelle...
Paix à l'âme des victimes, pensées aux familles, bons rétablissements aux blessés et que les Dieux protègent les sénégalais de cette hécatombe routière et calment les chauffards meurtriers.

Écrit par : issa gibb | 01/04/2018

lien

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

senego .com/mbour-accident-le-bilan-macabre-passe-a-cinq-morts_664859.html

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'information. Bien que le bilan soit terrible, ce ne sont pas les chiffres qui circulent dans les discussions. Que faire pour enrayer cette hécatombe ?

Écrit par : Bernard | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Que la plupart des Sénégalais passent vraiment leur permis,quand on sait que le code doit s'apprendre en Français ça fait réflèchir,combien de personne quittant leur village de brousse pour venir travailler dans les villes parlent et lisent le Français

Écrit par : maie | 10/04/2018

Prioriser la construction d'autoroutes 2*2voies sur toutes les routes nationales.
Notamment l'axe dakar/tamba et dakar/st louis en priorité

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Pour fff: merci pour le conseil mais depuis Saly pour aller au nouvel aéroport, quelle(s) route(s) prendre en cas de fermeture de l'axe principal. Merci de votre réponse à un Toubab qui vient depuis quelques années mais toujours avec des trajets de nuit ! Cordialement.

Écrit par : Bernard | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Si l'accident a eu lieu juste vers la réserve de bandia, donc avant sindia, pas vraiment le choix..A part suivre des pistes et faire un détour jusqu'a thies ce qui n'est pas une solution surtout la nuit.
si l'accident a eu lieu apres sindia on peut toujours retourner sur ces pas et prendre le peage pour arriver vers la sortie qui menera sur l'aeoport

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Mais bientot d'ici 1 an s'ouvrira le troncon diass/mbour du peage. donc patience

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

http://www.sinesaloum .info/ouverture-de-l-aeroport-international-blaise-diagne-et-livraison-des-autoroutes-en-chantier-le-premier-ministre-presse-les-entreprises-en-charge-des-travaux.html

a lire

Écrit par : fff | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

Autre sujet : Que fait une affichette de Serigne Touba sur la vitre d'un guichet de Banque ???
Nous sommes dans un lieu public et laïque... Pas dans une mosquée ou une daara mouride
C'est le drame du Sénégal, ce pays est infestée par la religion jusque dans ses institutions civiles et laïques
Son émergence est impossible dans ces conditions...

Écrit par : issa gibb | 31/03/2018

Répondre à ce commentaire

senego.com/mbour-accident-le-bilan-macabre-passe-a-cinq-morts_664859.html

Écrit par : fff | 02/04/2018

Répondre à ce commentaire

Merci à toutes les personnes qui ont répondu concernant le terrible accident de Bandia.

Écrit par : Bernard | 02/04/2018

Répondre à ce commentaire

En tous cas, une vraie pagaille sur le vol Brussels Airlines, le personnel de bord ayant été bloqué par l'accident est arrivé avec 2 h de retard.

Écrit par : bill | 02/04/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire